L’ancienne formule fonctionnait comme ceci: lorsque vous en aviez marre de louer un appartement, vous achetiez une maison de départ. Cette maison de départ serait abordable et petite. Lorsque votre famille a commencé à s’agrandir, vous vendez cette maison de départ et achetez une résidence plus grande.
Cette stratégie a-t-elle encore un sens? Devriez-vous investir dans une maison de départ avant d’acheter ce que vous pourriez considérer comme la maison de vos rêves?
Sans surprise, la réponse est compliquée. Mais dans la plupart des cas, une maison de départ n’est pas nécessairement la meilleure solution financière. C’est en grande partie parce que les dollars hypothécaires sont si abordables aujourd’hui grâce à des taux d’intérêt historiquement bas.
Cela ne signifie pas que l’achat d’une maison de départ est une mauvaise décision, mais que vous ne devriez pas le considérer comme une étape essentielle. Voici quelques raisons pour lesquelles une maison de départ n’est plus toujours nécessaire.
Il est plus abordable d’acheter une plus grande maison
Les taux hypothécaires ont augmenté, mais ces taux sont toujours à des niveaux historiquement bas. À la mi-juin, il était encore probable que si vous aviez un crédit solide, vous pourriez être admissible à un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans à un taux d’intérêt proche de 4,5%.
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il est moins coûteux d’emprunter de l’argent. Cela vous donne également plus de pouvoir d’achat de maison. Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire plus important tout en restant avec un paiement mensuel abordable, ce qui signifie que vous pouvez acheter une maison avec un prix plus élevé.
Faites juste attention: vous ne voulez pas étirer votre budget trop loin. N’achetez qu’une maison qui vous laisse un paiement hypothécaire que vous pouvez vous permettre chaque mois, qu’il s’agisse d’une maison de départ ou d’une résidence plus chère.
Les acomptes ne sont pas autant un fardeau
Les acomptes ont toujours été un défi pour les acheteurs de maison. Après tout, une réduction de 20% sur une maison qui coûte 200 000 $ équivaut à 40 000 $ – une grosse somme d’argent. Le défi de proposer des acomptes a conduit de nombreux primo-accédants à des maisons de démarrage moins chères. Les acomptes pour ces maisons sont plus petits.
Aujourd’hui, cependant, il existe un certain nombre de programmes qui obligent les acheteurs à proposer des acomptes plus modestes. Fannie Mae propose un programme qui ne nécessite que 3% de réduction, tandis que de nombreux emprunteurs peuvent bénéficier d’un acompte de 3,5% pour les prêts FHA.
Acheter une maison de départ, c’est déménager deux fois
Si vous pouvez vous permettre une maison plus grande dès le départ, vous économiserez du temps et de l’aggravation en réduisant le nombre de fois que vous devez déménager.
Le déménagement est un problème. Et c’est cher. Vous voulez le faire le moins de fois possible. Sauter la maison de départ et emménager directement dans une maison plus grande peut vous aider à sauter au moins un déménagement dans votre vie. Et si vous avez déjà vécu un grand déménagement, vous savez à quel point il peut être avantageux d’en sauter un.
Une maison plus grande vous offre plus de flexibilité
Si vous achetez une maison un peu trop grande – à condition que vos versements hypothécaires correspondent confortablement à votre budget – vous aurez plus d’espace et de flexibilité si les circonstances changent par la suite.
Peut-être que votre famille commence à s’agrandir, ou vous prenez un travail à distance et avez besoin d’un bureau à domicile. Peut-être avez-vous fréquemment des invités de l’extérieur de la ville qui ont besoin de passer la nuit. Si vous achetez une maison de départ qui est à peine assez grande pour vous accueillir, dès que vous aurez besoin de plus d’espace, vous devrez commencer votre recherche d’une nouvelle résidence. Avec une maison plus grande, vous aurez déjà l’espace supplémentaire pour un autre significatif, des enfants, une chambre d’amis ou un bureau à domicile.
Lorsque vous visitez une maison, ne considérez pas seulement vos besoins en espace aujourd’hui. Si la maison est offerte au bon prix et que votre taux d’intérêt est bas, pensez à la façon dont votre famille pourrait s’agrandir et à l’évolution de vos besoins. Ces salles qui semblent être des extras aujourd’hui pourraient s’avérer inestimables à l’avenir.