Il existe plusieurs tâches qui peuvent être difficiles pour une personne âgée à accomplir à la maison. Certaines de ces tâches incluent : monter et descendre les escaliers, se lever et s’asseoir, effectuer des tâches de nettoyage, cuisiner, se déplacer, et se laver. Pour faciliter l’accès aux étages, installer un monte escalier ou un ascenseur peut aussi être une excellente idée.
Les difficultés de la vie au quotidien
La vie au quotidien peut être difficile en raison de problèmes de mobilité, de force musculaire, de vision ou de mémoire. Les personnes âgées peuvent également souffrir de douleurs articulaires ou de maladies chroniques qui peuvent rendre ces tâches encore plus difficiles.
Il existe des solutions d’adaptation du logement comme l’installation d’un monte escalier, de rampe d’accès, de barres d’appui pour les salles de bains, des robinets à levier unique, des éclairages intelligents, et des alarmes de chute pour aider les personnes âgées à mieux gérer ces tâches.
Il est également important pour les personnes âgées de maintenir une bonne santé physique en faisant de l’exercice régulièrement et de manger une alimentation saine pour maintenir leur force et leur endurance.
Installer un monte-escalier
Le marché des monte-escaliers en France et en Belgique, comme le souligne https://trapliftenbelgie.be/, est en croissance en raison de l’augmentation de la population âgée et de la nécessité accrue de solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes souffrant de maladies chroniques sont les principaux utilisateurs de monte-escaliers, et leur nombre est en augmentation en raison de l’allongement de la durée de vie et de l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.
Les entreprises du secteur des monte-escaliers continuent d’innover pour proposer des produits plus sûrs, plus fiables et plus écologiques. Les monte-escaliers électriques sont de plus en plus populaires, car ils sont plus silencieux, plus rapides et plus écologiques que les modèles traditionnels à entraînement mécanique. Les monte-escaliers électriques sont également plus sûrs, car ils sont équipés de dispositifs de sécurité tels que des capteurs et des détecteurs de mouvement qui arrêtent l’escalier en cas de danger.
Les nouvelles technologies telles que l’automatisation et l’intégration de la domotique sont de plus en plus répandues dans le monde des monte-escaliers. Les systèmes automatisés peuvent être programmés pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur et peuvent être intégrés à des systèmes de domotique pour offrir des fonctionnalités telles que la surveillance et la gestion à distance.
Aménager son domicile pour permettre le maintien à domicile
Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on aménage un intérieur pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes :
- Prévoir des aménagements pour un équipement médical nécessaire pour les soins.
- Installez des barres d’appui et des sièges de douche pour faciliter les déplacements dans la salle de bain.
- Prévoir si possible une salle de bain à proximité de la chambre pour faciliter les déplacements de la personne dépendante
- Assurez-vous que les espaces de circulation sont dégagés et que les sols sont non glissants pour éviter les chutes.
- Prévoir des éclairages adéquats pour faciliter la vision
- Équipez la cuisine de poignées de porte et de tiroirs adaptées pour les personnes ayant des difficultés à saisir.
Il est important de consulter un professionnel pour évaluer les besoins spécifiques de la personne dépendante et adapter l’aménagement en conséquence.