Dans les premiers temps dot-com, mon mari et moi avons utilisé une agence immobilière en ligne pour acheter notre première maison. J’ai aimé l’idée d’un agent de Palm Pilot qui me tiendrait au courant par e-mails et un calendrier en ligne. Je me sentais assez avant-gardiste.
C’était en 2000. Aujourd’hui, Internet offre un éventail de capacités encore plus étonnantes. Que vous utilisiez une agence traditionnelle ou en ligne, l’utilisation du Web est une partie utile, voire amusante, de votre processus d’achat de maison. En fait, dans une enquête récente commandée par Discover Home Loans, plus des trois quarts des acheteurs de maison récents ont déclaré que la technologie les rendait des acheteurs plus intelligents, et près de la moitié ont déclaré que les outils technologiques les avaient aidés à économiser de l’argent.
D’après mon expérience, Internet a amélioré l’achat d’une maison d’au moins six façons clés.
1. Reconnaissance du quartier
Lorsque vous déménagez dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville, le Web peut vous aider à zoomer sur les quartiers cibles avant votre visite. Selon l’enquête, 72% des acheteurs de maison utilisaient des cartes en ligne pour explorer les quartiers.
Lorsque ma famille a envisagé un déménagement international ou transnational il y a trois ans, j’ai commencé mes recherches en visitant les sites Web officiels de la ville et en lisant les entrées de Wikipédia sur les quartiers.
J’ai également examiné le score de marche de chaque région , un rapport de trajet qui partage les différents types de transport et ce qui est «accessible à pied», vérifié les cartes de la criminalité des services de police et évalué les écoles publiques potentielles pour mes enfants si nous y vivions.
Enfin, j’ai utilisé Google Street View pour me promener virtuellement dans la rue autour de la propriété. J’ai éliminé plusieurs propriétés basées sur Street View, ce qui peut donner davantage une impression de l’environnement que toute statistique ou description d’association de quartier.
2. Recherche d’agent
En 2000, mon agence immobilière en ligne nous a assigné un agent sans aucune contribution de notre part. De nos jours, comme pour un site de rencontre en ligne, vous pouvez sélectionner un agent avec des sites tels que Redfin . Ou si vous utilisez l’une des agences traditionnelles encore dominantes, vous pouvez lire le profil de l’agent sur le site de leur agence ou sur Realtor.org . En outre, Trulia , un site immobilier en ligne pour les acheteurs et les vendeurs, fournit également des critiques et vous permet de consulter les antécédents d’un agent.
Les anciens acheteurs peuvent également constituer d’excellentes ressources. Vous pouvez contacter votre Facebook ou d’autres amis des réseaux sociaux pour obtenir des recommandations, ou demander à d’autres acheteurs locaux des astuces et des conseils sur un forum en ligne.
3. Recherche de propriété
La principale façon dont Internet a changé le magasinage à domicile consiste à rendre le service d’annonces multiples (MLS) accessible aux acheteurs potentiels en ligne. La navigation dans les listes en ligne est devenue si facile que beaucoup d’entre nous sont obligés de passer trop de temps à le faire. En fait, 67% des personnes interrogées dans le sondage de Discover Home Loan – et 78% des milléniaux – ont déclaré que la consultation des annonces était devenue addictive.
Auparavant, les acheteurs dépendaient de leur agent pour partager et rechercher des maisons potentielles, mais maintenant vous pouvez parcourir instantanément les maisons vous-même en utilisant des sites tels que MLS.com , Zillow.com , Redfin.com ou à partir d’un certain nombre de sites de recherche de maisons.
L’enquête a également révélé que si la plupart des acheteurs de maison travaillent toujours avec des agents, la technologie nous aide à nous impliquer de plus en plus dans le processus d’achat d’une maison, ce qui me semble vrai. Près de la moitié des acheteurs ont estimé qu’ils étaient plus aptes à trouver des propriétés potentielles que leurs agents.
4. Recherche de prix
C’est un autre domaine dans lequel les acheteurs étaient plus dépendants des agents. Un excellent agent aura toujours les meilleures données sur les prix des quartiers pour vous aider à faire la meilleure offre, mais vous pouvez également rechercher vous-même les ventes de maisons récentes dans la région en consultant le site Web du journal local ou des sites comme Zillow.com pour ces données.
5. Demande d’hypothèque
J’utilise toujours Bankrate.com pour vérifier les taux en vigueur avant de demander un prêt immobilier. De nombreux prêteurs hypothécaires énumèrent également les taux de prêt immobilier les plus récents si vous souhaitez faire vos propres recherches.
Le site Web de ma propre banque a également été utile et a facilité la collecte des informations financières personnelles nécessaires pour demander un prêt immobilier. En me connectant à mon compte, j’ai pu imprimer les soldes, l’activité passée et tout ce dont j’avais besoin. J’ai également pu enregistrer ces pages au format PDF et les envoyer par e-mail directement à mon prêteur hypothécaire.
De nombreuses sociétés de prêts hypothécaires en ligne fournissent également d’excellents outils qui facilitent le processus de financement. La rédactrice en chef de Wise Bread, Lynn Truong, a eu une expérience formidable en utilisant Discover Home Loans . Lynn a apprécié le service client personnalisé, l’accès en ligne 24/7 pour vérifier l’état de son prêt, les calculatrices en ligne utiles et les réponses ultra-rapides qui l’ont aidée à obtenir son prêt pour acheter la maison de ses rêves.
6. La transaction
Certains agents font toujours tout sur papier, mais d’autres sont équipés d’applications en ligne qui facilitent la signature de tous les documents nécessaires pour effectuer une transaction, surtout si vous êtes géographiquement éloigné de l’agent. Les programmes de signature électronique, qui sont mes préférés, sont des outils pratiques qui vous permettent de signer un document électroniquement et de vous alerter si vous avez manqué une signature ou une initiale, afin de ne pas perdre de temps à envoyer des documents incomplets dans les deux sens.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la technologie a rendu l’achat d’une maison plus rapide et probablement plus facile. Les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers continueront probablement à se sentir plus à l’aise en utilisant la recherche et les outils sur Internet pour les aider à trouver des propriétés et à obtenir des prêts. Dans le même temps, ces outils sont susceptibles de devenir plus robustes et plus réactifs. Peut-être que dans quelques années nous verrons les maisons via Google Drones et signerons des documents hypothécaires avec des scans de pouce sur nos iPad.
Avez-vous profité de la technologie dans votre processus d’achat de maison?